On pense parfois que la partie la plus importante dans une vélo ce sont les roues, ou la selle, ou le cadre ou la fourche, mais en réalité la partie la plus précieuse du vélo devrait être l’antivol. En effet, avec un nombre de vols de vélos en France vraiment très important (42 vélos sont volés chaque heure en France) un antivol vélo de qualité devient vraiment essentiel. Comment le choisir est donc la question à se poser en premier lieu.
Oublier les antivols câbles
On peut voir des vidéos ou des témoignages ou des tests où l’antivol câble est ouvert en environ 10 secondes. Inutile donc de penser protéger son vélo avec un antivol de cette qualité. Il serait d’ailleurs temps que les magasins de sports cessent de mettre en avant ces antivols vu leur performances vraiment pas terrible lors d’une tentative de vol.
Choisir des antivols en U ou pliables
Il faudra donc s’orienter plutôt vers des antivols en U de qualité. Le site antivolvelo.net liste des antivols de la meilleure qualité et les propose au meilleur prix. Un antivol en U est la meilleure protection possible lors d’un vol, mis il faudra aussi veiller à ne pas utiliser n’importe quel antivol en u…
S’orienter vers des marques reconnues
Un antivol en U peut être très différent d’une marque à l’autre. Un U de grande surface tiendra à peu près aussi longtemps qu’un antivol câble lors d’une tentative de vol. Choisir des marques qui soumettent leur antivols à des tests rigoureux, qui affichent des degré de résistance sont autant de garantie d’avoir un antivol de qualité. Parmi les meilleures marques il faut privilégier Abus et Kryptonite.
Choisir le poids
Un antivol c’est lourd. Mais c’est le prix à payer pour avoir un antivol de qualité. Pour parfois 2kg il faudra accepter d’avoir un encombrement supérieur à un câble mais pour une résistance bien accrue.
Mettre le prix
Un antivol de qualité coute plus cher qu’un antivol de base c’est sûr. Mais perdre son vélo est vraiment très énervant. Il faut donc choisir de mettre plus cher maintenant pour économiser plus tard. Comme dit le dicton en anglais : Cheap is expensive (= Bon marché c’est très cher).
Un antivol de qualité coute environ 80€ et c’est aussi le prix de la sécurité. Selon le prix du vélo cela peut représenter un budget important mais encore une fois, changer de vélo suite à un vol avec les décote proposées par les assurances il est plus important de choisir un antivol de qualité.
Le meilleur antivol c’est bien connaitre son environnement.
Selon l’environnement le choix d’antivol ne sera pas le même. Bien évidemment à la campagne un antivol moins performant pourra être utilisé mais une fois dans un environnement un peu plus urbain il faudra choisir un antivol sérieux. Connaitre son environnement c’est aussi pouvoir évaluer le degré d’exposition de l’endroit où l’on gare son vélo. Plus le degré sera élevé plus l’antivol devra être performant. Un antivol abus ou Krytponite devra être choisi en priorité.